Certaines marchandises sont soumises à l’entrée ou à la sortie de la communauté à une réglementation particulière. Leur sortie ou leur entrée est interdite dans certains cas. Il s’agit de :
Pour éviter toute difficulté, renseignez-vous auprès de la Douane Française.
Une interdiction pour les marchandises de toute provenance. Il est absolument interdit de détenir un objet de contrefaçon quel que soit son pays de provenance, un pays de la C.E.E. ou un pays tiers. En France, depuis la loi du 5 février 1994 qui renforce la législation en vigueur, la simple détention d’un objet contrefait vous expose à de lourdes sanctions : confiscation immédiate des marchandises, amende douanière élevée, poursuites judiciaires… Attention : aucune tolérance n’est admise, même pour des articles destinés à votre usage personnel. L’interdiction de détenir un objet contrefait s’applique quelles que soient la nature, la quantité, la valeur, l’origine et la destination de la marchandise détenue.
Carte d’identité, passeport, visa, formalités sanitaires … Pour franchir les frontières, munissez-vous d’une carte d’identité ou d’un passeport. Pour vous rendre dans certains pays, un visa vous sera demandé. Renseignez-vous dans un commissariat ou à la Préfecture de votre département. De même, pour connaître les formalités sanitaires à accomplir, renseignez-vous auprès de votre médecin ou d’une compagnie aérienne.
Retrouvez plus d’informations ici.